Les guêpes font partie des insectes les plus méconnus au monde. Ils travaillent dur pour protéger leurs nids, ils fournissent de la nourriture à leurs familles et ils sont des éléments essentiels de notre écosystème. Mais que savez-vous vraiment des guêpes ? Il s’avère qu’il existe des tonnes de faits fascinants sur ces créatures que la plupart des gens ne connaissent pas ou ne comprennent pas. On commence…
Les guêpes ont des aiguillons sans barbes.
Le dard est un ovipositeur modifié, ou organe de ponte. Il est denté et ne peut être arraché. La piqûre contient du venin que la guêpe injecte à sa victime, ainsi qu’un sac à venin qui pompe davantage de venin dans la blessure.
Les guêpes utilisent leur dard pour paralyser à la fois leurs proies et leurs ennemis – ces derniers pour ne pas attaquer plus tard ! Ils s’en servent également pour défendre leurs nids contre les intrus. Si vous essayez de harceler l’un de ces insectes sans savoir ce que vous faites, vous risquez de vous sentir idiot alors qu’ils vous piquent la main à plusieurs reprises (ce que je sais par expérience).
Les guêpes peuvent voler jusqu’à 15 km par heure.
Vous avez peut-être entendu dire que les guêpes peuvent voler jusqu’à 15 km à l’heure, mais vous n’avez probablement pas réalisé à quel point cette vitesse est réelle. Comparé aux humains, qui marchent habituellement à une vitesse de 3 à 4 km par heure et courent à une vitesse de 10 à 12 km par heure, 15 km par heure semble plutôt rapide !
Et il ne s’agit pas seulement de vitesse ; les guêpes peuvent également voler dans toutes les directions, même à l’envers. Ils ne sont pas limités à voler vers l’avant ou l’arrière comme d’autres insectes tels que les abeilles et les fourmis ; ils peuvent flotter dans l’air avec aisance dans la direction de leur choix.
Les guêpes ne construisent pas des nids de boue et de ciment comme le pensent la plupart des gens.
En réalité, les guêpes ne construisent pas de nids à partir de boue et de ciment comme le pensent la plupart des gens. Au lieu de cela, les guêpes construisent leurs nids à partir de fibres de bois mâchées et de salive. La forme de ces nids dépend de l’espèce ; certains sont ronds, tandis que d’autres sont hexagonaux ou même carrés. Ces logements se trouvent dans les trous des arbres, sous les avant-toits ou dans les cavités vides des murs (et parfois même dans votre maison !).
Il existe de nombreuses espèces de guêpes, mais on peut en distinguer trois grandes catégories : les guêpes sociales (dont les jackals jaunes), les abeilles/guêpes solitaires qui nichent au sol, comme les abeilles coucou et les frelons ; les nids communs en papier mâché fabriqués par les rampants de boue qui vivent le long des berges des rivières où ils chassent les gros insectes comme les libellules en les paralysant avant de les ramener chez eux.
Ils vivent généralement environ cinq mois en été, bien que certaines espèces hibernent en hiver.
- Ils vivent généralement environ cinq mois en été, bien que certaines espèces hibernent en hiver.
- Les guêpes sont actives la nuit et dorment le jour.
- Les guêpes naissent au printemps et vivent donc jusqu’à l’automne avant de mourir si la nourriture n’est pas suffisante pour leur permettre de survivre à des températures hivernales inférieures à 10 degrés Celsius.
Il existe 100 000 espèces différentes de guêpes dans le monde, mais seulement 20 espèces connues aux États-Unis.
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous savez probablement que les abeilles sont des insectes sociaux et que les guêpes ne le sont pas. Vous savez peut-être aussi que les abeilles ont un aiguillon sur leur queue et qu’elles ne l’utilisent que lorsqu’elles se sentent menacées, tandis que les guêpes peuvent piquer à plusieurs reprises avec leur aiguillon sur leur thorax (la partie centrale de leur corps).
Mais ce qui peut vous surprendre, c’est l’étendue de ces deux groupes d’insectes. Alors que les abeilles ont tendance à rester plus près de leur domicile – généralement dans un rayon de 50 kilomètres ou moins de leur lieu de naissance – les guêpes voyagent beaucoup plus loin pour trouver des sources de nourriture ou des partenaires. Les chacals jaunes, par exemple, peuvent voler jusqu’à 10 kilomètres par heure ; les frelons même jusqu’à 30 kilomètres par heure ! Certaines espèces sont connues pour vivre jusqu’à cinq ans en captivité (bien que la plupart ne vivent qu’un an), tandis que d’autres meurent après une seule saison en raison du manque de sources de nourriture pendant les mois d’hiver.”
Les guêpes ne piquent pas, sauf si elles se sentent menacées ou défendent leur nid. Ils utilisent leurs piqûres pour paralyser leurs proies et leurs ennemis afin de pouvoir les traîner jusqu’à leur nid.
Les guêpes ne sont pas agressives, mais elles piquent si elles se sentent menacées ou si vous menacez leur nid. Ils utilisent leurs piqûres pour paralyser leurs proies et leurs ennemis afin de pouvoir les traîner jusqu’à leur nid.
Les guêpes mâles sont plus petites que les femelles et ne piquent pas, mais elles aident tout de même à protéger le nid et à collecter de la nourriture pour leurs compagnes et leurs larves.
Les guêpes mâles sont plus petites que les femelles et ne piquent pas, mais elles aident tout de même à protéger le nid et à collecter de la nourriture pour leurs compagnes et leurs larves.
Les guêpes sont des insectes sociaux qui vivent en colonies, mais contrairement aux abeilles (qui sont également sociales), les reines des guêpes peuvent pondre des œufs non fécondés qui deviennent des mâles. Ces mâles grandissent ensuite pour devenir des ouvriers de la colonie, effectuant toutes sortes de travaux, comme la construction de nouveaux nids ou la prise en charge des jeunes en leur donnant du nectar ou du pollen. Lorsqu’ils ne travaillent pas pour protéger leur maison des prédateurs comme les araignées ou les oiseaux (ou les humains !), les guêpes mâles s’envolent aussi dans la nature à la recherche de sources de nourriture – généralement des fleurs – qu’ils ramènent à la maison pour que tout le monde puisse manger avec eux !
Les guêpes ne sont pas des abeilles, bien qu’elles aient presque la même apparence.
La forme des guêpes diffère de celle des abeilles : alors que la plupart des abeilles ont un corps plat, les guêpes sont plus rondes et ont moins de poils sur le corps – c’est pourquoi on les compare souvent à des mouches plutôt qu’à des fourmis ou des termites !
Il existe plus de 100 000 espèces différentes de guêpes dans le monde, mais seules quelques-unes sont considérées comme des nuisibles pour l’homme.
Bien que la plupart des gens n’aiment pas les guêpes, il existe de nombreuses espèces qui sont utiles aux humains. Certaines guêpes aident à lutter contre les parasites qui endommagent les cultures et les jardins. D’autres pollinisent les plantes en se nourrissant de leur nectar (un processus appelé “copinage”). Certaines espèces de guêpes ont même été utilisées pour la recherche médicale, car elles peuvent piquer les gens sans causer de blessures graves ou la mort.
Cependant, certaines espèces de guêpes sont considérées comme des nuisibles car elles peuvent piquer des personnes et des animaux avec leur dard – et même causer la mort ! Il s’agit notamment des chacals jaunes, des frelons, des guêpes à papier, des frelons européens (Vespa crabro), des frelons à tête blanche (Dolichovespula maculata) et des chacals jaunes allemands (Vespula germanica).
Si vous ne savez pas de quelle guêpe il s’agit, vous pouvez toujours nous contacter !
Les guêpes sont l’un des insectes les plus agressifs connus de l’homme. Si une guêpe vous considère comme une menace, elle vous piquera à plusieurs reprises jusqu’à ce que vous vous enfuyiez ou que vous mouriez.
Vous pouvez penser que les guêpes sont naturellement agressives, mais ce n’est pas le cas. Les guêpes ne piquent que lorsqu’elles se sentent menacées et ne le font qu’une ou deux fois. Si vous dérangez leur nid ou si vous vous approchez trop près d’eux, ils vous attaqueront jusqu’à ce que vous vous enfuyiez ou que vous mouriez.
Si vous êtes allergique aux piqûres de guêpes (comme c’est le cas de nombreuses personnes), il est important d’être prudent à leur contact. Une allergie peut mettre en danger la vie d’une personne, même si la piqûre est légère, en provoquant une anaphylaxie, c’est-à-dire une réaction allergique grave qui affecte simultanément plusieurs systèmes organiques de votre corps. Dans certains cas, lorsqu’une personne est piquée plusieurs fois de suite par plusieurs insectes (par exemple, lorsque plusieurs guêpes attaquent en même temps), l’anaphylaxie peut survenir avant que les symptômes des piqûres individuelles ne se manifestent !
Si vous êtes victime d’un nid de guêpes, n’agissez pas vous-même mais contactez AntiPest. Les contrôleurs antiparasitaires d’AntiPest sont expérimentés dans l’élimination des nids de guêpes.